Retour sur la BASQUE OPEN’25 – les 10 ans

Les 10 ans, quelle édition !

La 10ᵉ édition de la Basque Open démarre en grande pompe le mardi 27 mai avec une cérémonie d’ouverture grandiose à l’Hôtel du Palais, en présence des partenaires Land Rover Bayonne et Golf ClubMakers Bidart.

L’annonce présidentielle donne le ton : Pour les 10 ans, ce sera « 4 jours en simple, pas de pitié, chacun sa gueule !», avec en prime, lors du 3ème Tour, l’intégralité du trou n°11 du Golf d’Arcangues filmé pour la postérité !

Le Tour 1 se tient sur le mythique parcours du golf de Chiberta.

Fidèle à la tradition, le premier départ a réuni le Champion en titre 2024, Monsieur Benjamin Lagarde, aux côtés de Monsieur Laurent Oyharçabal, Secrétaire général, et de Monsieur Olivier Oyharçabal, Président. Trois belles mises en jeu solides permettent de lancer la journée sous un soleil éclatant.

Sans très grande surprise, c’est Monsieur Benjamin Gourrat, Triple Champion, qui s’impose et prend la tête du classement général, tandis que Monsieur Rudy Dewitte, malgré une préparation intense, ferme la marche ; confirmant malheureusement son statut de « bon dernier » de la Basque Open’24.

La seconde journée transporte les joueurs de l’autre côté des Pyrénées, sur le fantastique golf de Pedreña, à Santander, berceau de Seve Ballesteros.

Après un trajet, en jet privé, en bus, les joueurs prennent la roule des greens et rentrent dans l’arène avec élégance : polos bleu marine FJ Basque Open et chinos vert kaki. Un indémodable.

Sur ce parcours d’exception, c’est le Président, Monsieur Olivier Oyharçabal qui s’illustre en décrochant la première place du jour. Monsieur Renaud Bonnet, en qualité de membre d’Honneur, s’empare de la première place provisoire du classement général.

Après un break bien mérité le vendredi 30 mai, le 3ème tour prend ses quartiers sur le splendide parcours du golf d’Arcangues.

Pour l’occasion, le dress code était impeccable : polo bleu marine FJ Basque Open et chino blanc. L’élégance même.

Cette étape particulièrement exigeante a renforcé les liens entre les joueurs qui ont su briller sur le redouté tee 11 et ce devant les caméras du staff composé de Messieurs Maxence Belay et Kevin Geffroy.

Le capitaine Monsieur Florian Macabies signe une très belle performance, concluant la journée sur une solide 3ème place.

Mais le coup d’éclat revient à Monsieur Julien Requenna, qui perce les lignes adverses et s’impose magistralement à la 1ère place du jour !

Au classement général, pas de révolution : C’est toujours Monsieur Renaud Bonnet qui conserve sa place de leader, confirmant sa supériorité suffisante bien connu chez les asiatiques tout en maintenant la pression sur ses adverses à l’approche du dernier acte.

La grande finale se déroule au sanctuaire, au Saint des Saints, le golf de Biarritz Le Phare, temple historique du golf et cadre rêvé pour ce dernier tour de compétition.

Aux couleurs des Biarritz, les joueurs s’affrontent avec passion et archanement pour ce dernier tour décisif.

En dernière partie, on retrouve le trio tant attendu :

  • Monsieur Julien Requenna,
  • Monsieur Benjamin Gourrat,
  • et le leader provisoire Monsieur Renaud Bonnet, accompagné pour l’occasion de son caddie prestigieux, Monsieur Tom Crouze, figure emblématique des greens des années 90’s.

La partie fut d’une rare intensité.

Monsieur Renaud Bonnet, solide jusque-là, craque sur le retour, laissant la porte grande ouverte à ces deux autres partenaires.

Le suspense culmine au tee 18.

Avec une légère avance, Monsieur Benjamin Gourrat, qui d’ordinaire si fiable, expédie sa mise en jeu légèrement enroulée sur la gauche… Un shot quasiment inédit pour lui.

Il lui reste 139 mètres pour attaquer un drapeau sournoisement planté au fond à gauche : Fer 9 en main, gratte…

La balle accroche le sable devant un public médusé.

Deux sorties de bunker plus tard, un cri de désespoir retentit, résonnant jusqu’au Club House !

Deux putts… et la victoire s’envole.

C’est finalement Monsieur Julien Requenna qui, gentiment avec un retour parfaitement maîtrisé, s’impose en beauté et décroche la Victoire Finale !

Derrière lui, le capitaine Monsieur Florian Macabies complète le podium grâce à un solide finish, malgré une égalité de score.

Le « Putter de Honte » est remis à Monsieur Antoine BRISCADIEU suite à un beau combat des nuls en fond de classement.

 


La Basque Open 2025 s’achève donc sur le sacre mérité de Monsieur Julien Requenna, tout cela sous les acclamations des joueurs, et d’un public conquis et déjà tourné vers l’édition 2026 !

Ses mots furent les suivants : « Putain, que ça fait du bien – Test, Test, Testicules !! »

Une phrase pour l’Histoire, un hymne désormais…